histoire

C’est en 1973 que débute la belle histoire du golf au Domaine de Belenhaff, lorsque Jean et Marc Weidert acquièrent un vaste terrain agricole et y voient très rapidement le potentiel golfique. Tout était à faire !  Les frères Weidert étaient visionnaires et souhaitaient créer un parcours de haut niveau doté d’un club-house haut-de-gamme. 

Après de longues années d’études sérieuses et de collectes de conseils auprès de spécialistes internationaux en matière de golf, la construction du parcours put débuter en 1992 avec une seule philosophie : « Un bon parcours doit permettre à tout joueur de se fixer un objectif atteignable et doit séduire le débutant comme le meilleur joueur. »

Le parcours fut aménagé sur quelque 80 hectares sans sacrifice d’arbres ou de biotopes ! Mettant à profit la topographie et la qualité exceptionnelle du sous-sol, les fairways, les aires de départ et les greens se sont adaptés en douceur au site naturel. La création d’espaces naturels importants, tels que des pièces d’eau ou des zones humides, a attiré une faune et une flore rares et parfois en voie de disparition. La plantation de plus de 3000 arbres a contribué à la valorisation écologique de l’ensemble.

Les neuf premiers trous ont pu ouvrir à l’automne 1993 tandis que la deuxième partie du parcours fut achevée en automne 1994. Vint ensuite la rénovation des bâtiments de l’aile gauche au printemps 1995 directement suivie par celle de l’aile droite un an plus tard. La majestueuse ferme du XVIIIème allait enfin pouvoir abriter le club-house du Golf et de très belles salles de banquet, devenant ainsi le cadre idéal de nombreuses festivités.

Aujourd’hui dirigé par Annick Weidert, fille de Jean Weidert, née quelques années à peine avant le début du projet, le Golf de Luxembourg a conservé les valeurs humaines insufflées dès l’origine par les fondateurs. Heureuse de poursuivre cette belle histoire de famille, Annick Weidert a repris les rênes avec passion en 2003, aspirant à poursuivre le travail de sa famille, à faire évoluer le parcours dans le bon sens et à garantir la pérennité du club.

Dès son ouverture, le Golf de Luxembourg connut un grand succès tant national qu’international. Il compte aujourd’hui plus de 800 membres de 27 nationalités différentes et a acquis une réputation remarquable tant par la beauté de la bâtisse abritant le club-house que par la qualité de son parcours de golf, reconnu comme l’un des plus beaux de la Grande Région.

Le Golf de Luxembourg – Belenhaff fait sienne la devise inscrite sur le linteau de la porte d’entrée de la ferme : « Deo principi amicoque optimo aperi ». Dieu, Prince et ami, soyez les bienvenus !

 

Backgound Image